lundi 28 mars 2011

Premières démarches administratives


Un fois la le certificat médical en poche, j’ai pu envoyer mon dossier de demande de CSQ. Après une centaine de photocopies, des dizaines de vérifications, j’ai envoyé le dossier au bureau d’immigration de Paris le 20 décembre 2010.
A ce jour je n’ai toujours pas reçu l’accusé de réception, il faut compter entre 6 et 8 mois pour l’obtention du certificat de sélection, puis 10 de plus pour la demande de visa au niveau fédéral. Je devrai donc effectuer une demande de permis d’études en attendant de recevoir mon visa de résidant permanent.
Ces démarches peuvent sembler lourdes et je suis sûr qu’elles en ont déjà découragé plus d’un. Mais elles ne sont pas compliquées, cela demande juste un peu de temps pour rassembler la totalité des documents demandés. Je ne regrette pas d’avoir toujours soigneusement conservé tous mes relevés de notes, diplômes et autres attestations en tout genre… Il est évidant qu’à cette étape le désordonné doit se mettre à pleurer!

Pour la demande de CSQ, toutes les infos ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire